La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
418 724-5067
418 724-5067

29 mai 2019

41e AGA du regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

La Débrouille, membre du regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, participe cette année à leur 41e assemblée générale annuelle qui se tiendra à Montréal du 29 au 31 Mai 2019.

Permettant aux différentes intervenantes et gestionnaires des 43 maisons membres au Québec de se rencontrer et d’arrimer leurs pratiques, l’AGA donnera lieu à la présentation et à l’adoption du rapport annuel des activités et des états financiers vérifiés de l’année 2018-2019 ainsi que des prévisions budgétaires 2019-2020.

Cette année, après présentation et discussions, nous procéderons à l’adoption d’un nouveau plan de développement stratégique. Ce document, qui a fortement mobilisé le Conseil des Régions et l’équipe de la permanence cette année, orientera les actions de notre organisation pour les trois prochaines années. Nous procèderons également à l’élection de nouvelles déléguées au Conseil des régions et à la nomination des membres d’un nouveau comité de travail.

D’autres points à l’ordre du jour nous permettront de nous tenir informées et d’approfondir notre analyse sur des sujets et enjeux politiques d’intérêt pour notre mouvement. Nous aurons notamment l’occasion de discuter du financement des maisons et du manque de places, ainsi que de la future réforme du droit de la famille.

L’assemblée laissera place également à des présentations et discussions visant à alimenter, soutenir ou inspirer nos pratiques. Une présentation est prévue sur les nouveaux outils communs pour l’accueil des femmes immigrantes allophones. Une autre portera sur la trousse d’outils de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire. L’assemblée sera également l’occasion de se ressourcer avec une conférence de Karène Larocque sur le traumatisme vicariant, « Aider sans se brûler ».

La Débrouille est fière de participer à ce grand mouvement!