La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Quitter rapidement
418 724-5067
Quitter rapidement
418 724-5067

23 novembre 2021

12 jours d'action pour "déconfiner la conversation autour des violences genrées"

Rimouski, le 23 novembre 2021- Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, plusieurs mobilisations sont organisées à travers la province pour sensibiliser la population et les instances gouvernementales aux violences vécues par les femmes afin d’y trouver des leviers pour atteindre une réelle égalité. Le comité des 12 jours d’action Rimouski-Mitis, composé de La Débrouille, le Centre-femmes de Rimouski et le CALACS de l’Est du BSL, organisent en collaboration avec différents partenaires, des activités gratuites et ouvertes à la population pour souligner ces 12 jours d’action.

“Après une année où les féminicides ont fait rage au Québec, il semble d’autant plus nécessaire de faire front commun et de se sensibiliser, se mobiliser, individuellement et collectivement, face aux réalités des femmes de notre monde” nous rappellent les membres du comité. Pour ce faire, plusieurs activités, en présence et en ligne, seront proposées et ce, jusqu’au 06 décembre, clôture officielle des 12 jours en mémoire des victimes de l’attentat antiféministe de la Polytechnique.

PROGRAMMATION DES 12 JOURS 2021 RIMOUSKI-MITIS :

25 novembre
-12h30 : “Lettre à mon enfant fruit du viol”.

Présentation en ligne du documentaire et échanges avec Désanges Kabuo, sur la plateforme de « Simplement Rosine » avec les présences de Jeanne-Marie Rugira, Émilie Pelletier, Marie Nicolas et de Michelle-Kim Gagnon.

28 novembre
-14h : “Comment les organismes et les intervenantes peuvent devenir de meilleurs alliés des femmes immigrantes victimes de violence conjugale ?”

Conférence en ligne avec « Simplement Rosine », co-animé avec Miriam Paphius. Invitées : Gentille Assih, Christiane Zanou et Aissata Cissé.

30 novembre
-11h30 : “Parlons des violences faites aux femmes”

Kiosque informatif à la cafétéria du Cégep de Rimouski et activité de Photo-Booth avec les étudiant.e.s, en collaboration avec le SEECR.
-15h30 : "Se sensibiliser aux violences faites aux femmes, pour mieux les accompagner"
Atelier de sensibilisation par et pour les futur.e.s intervenant.e.s en travail social du Cégep. Groupe fermé, animé par Aranya, Maude et Karina, étudiantes en 2ème année de technique en travail social.

02 décembre
-11h30 : Quelles ressources pour les femmes à Rimouski ?

Kiosque informatif dans l'atrium de l'UQAR avec le comité féministe de l'UQAR.

04 décembre
-14h : Hood-STOP - Les violences sexuelles.

Conférence en ligne sur le Facebook de « Simplement Rosine » avec Jeanne-Marie Rugira, Nargess Mustapha et Julie Tran.

05 décembre
-14h : “Stop aux violences obstétricales et gynécologiques”

Conférence en ligne sur la plateforme Simplement Rosine avec la présence de Jeanne-Marie Rugira, Ariane Metellus et Marielle Mbogha.

06 décembre
-16h15 : Veillée à la bougie en mémoire des victimes de la Polytechnique et des récents féminicides.

Manifestation-rassemblement au parc du Cégep.

TOUT AU LONG DES DOUZE JOURS, LA POPULATION EST INVITÉE À « SE RELIER » :

Pour que plus aucune femme ne subisse de violence, en signe de mobilisation et de solidarité, le comité invite les citoyens.nes à afficher dans leurs fenêtres un ruban blanc afin de témoigner publiquement leur soutien et leur engagement face aux violences faites aux femmes. Un visuel PDF est téléchargeable et imprimable à cet effet. Le comité convie la population à partager des photos de ses réalisations et à les partager avec le hashtag « #serelier12jours », elles seront diffusées sur la page Facebook - Les 12 jours d’action Rimouski-Mitis.

« Pour nous, déconfiner les discussions autour des violences faites aux femmes, c’est remettre à sa juste place, publique et politique, ce qui ne devrait plus jamais être vécu dans l’ombre, par aucune d'entre nous et c’est l’essence que nous avons voulu donner à notre programmation cette année », mentionnent les membres du comité. La population est donc conviée à se relier et à participer en nombre aux activités proposées dans le cadre de l’édition 2021 des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.