La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
418 724-5067
418 724-5067

18 avril 2019

Vernissage de l’exposition « Osons nos histoires »

La Débrouille, en partenariat avec le Musée régional de Rimouski, est fière de convier la population à venir découvrir le fruit du travail de dix femmes victimes de violence conjugale, qui, dans le cadre d’un processus d’accompagnement en groupe, ont créé une série d’œuvres d’art en techniques mixtes, sous le thème Osons nos histoires.

La Débrouille s’expose au Musée : Osons nos histoires
Du 18 avril au 22 avril 2019
Salle trois
Vernissage : le 18 avril 2019, dès 17 h 30

L’exposition Osons nos histoires est le reflet de la démarche de femmes ayant vécu, et transcendé, le cycle de la violence conjugale dans leurs vies. Dix participantes se sont engagées à sortir de l’ombre au travers d’un processus individuel et collectif de création.

Cette exposition se veut être l’aboutissement de leurs parcours de résilience afin de dénoncer et de sensibiliser à la violence conjugale et à ses conséquences. Le titre évoque une mise à nue souveraine, par et pour les femmes, dans le but de réhabiliter le pouvoir et la parole des femmes dans l’espace public.

Osons nos histoires cherche à mettre en lumière une réalité qui nous concerne toutes et tous : la violence conjugale. Enracinée dans notre histoire collective, la violence conjugale est une problématique sociale vécue singulièrement par encore beaucoup trop de femmes. Au Québec, en moyenne, une femme meurt chaque mois aux mains de son conjoint ou de son ex-conjoint violent.

En partageant leurs œuvres au grand public, les participantes remettent cette réalité au cœur de nos enjeux actuels de société.

La Débrouille tient à remercier la contribution du Musée régional de Rimouski grâce à qui l’exposition est rendue possible. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition Revoir la carte postale du Musée régional de Rimouski.