La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Quitter rapidement
418 724-5067
Quitter rapidement
418 724-5067

Nos valeurs

DIGNITÉ
Nous croyons fermement que toutes les femmes ont le droit de prendre librement les décisions qui les concernent et détiennent tout le potentiel pour reprendre du pouvoir sur leur vie. En établissant des relations égalitaires avec les femmes, les travailleuses de La Débrouille visent à respecter leur droit d’être dans toutes leurs différences, encouragent leur autonomie et les soutiennent dans l’exercice de leur liberté.

TRANSFORMATION SOCIALE
Nous menons activement une quête de justice sociale et travaillons au développement d’une société plus inclusive, plus équitable et plus écologique. Nous luttons pour la reconnaissance collective de la violence conjugale en tant que problématique sociale et accompagnons les femmes dans la défense de leurs droits. Nous les encourageons à passer du statut d’aidées à militantes car nous savons que les transformations personnelles engendrent des transformations sociales et participent à créer une société plus juste et plus égalitaire.

SORORITÉ
Nous nous engageons à œuvrer en solidarité avec toutes les femmes qui subissent une oppression liée à leur genre. Nous savons que c’est en ralliant nos forces dans la bienveillance et l’alliance que nous amorcerons les transformations sociales dont nous rêvons, en incarnant notre engagement féministe pour plus de solidarité et de sororité aux plans relationnel, collectif et socio-politique. Nous encourageons ainsi chaque femme à briller, à assumer ses forces et à soutenir le déploiement de celles des autres.

COMMUNAUTÉ
En tant qu’organisme communautaire autonome, La Débrouille est enracinée dans sa communauté. Dans une approche intersectionnelle, nous prenons en considération les multiples oppressions que vivent les femmes victimes de violence conjugale et nous savons que c’est en travaillant toutes et tous ensemble que nous réussirons à lutter contre la violence. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec nos partenaires tout en visant à ce que nos services soient le plus accessibles possible pour toutes les femmes de notre communauté.

PASSION
La Débrouille porte de grandes aspirations pour permettre le déploiement de toutes les femmes et ose incarner radicalement la vision féministe qu’elle revendique dans nos collectivités. Ainsi, nous nous engageons chaque jour à faire de notre organisation un milieu exempt de violence et ancré dans des relations justes et égalitaires, qui soutient toutes ses membres, y compris les travailleuses, dans l’épanouissement de leur feu, leur passion. Nous incarnons la mission de La Débrouille en pratiquant envers nous-mêmes, entre nous et auprès des femmes et leurs enfants une présence de cœur bienveillante, afin que chacun·e puisse affirmer sa force créatrice avec confiance et audace.