La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
418 724-5067
418 724-5067

Vos questions

  • Tous les services offerts par la Débrouille visent à assurer la sécurité des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. Dans une visée féministe, éthique et égalitaire, nous accompagnons toutes les femmes gratuitement et ce, sans distinction d’âge, de statut social, de culture ou de capacité.

  • Oui. La Débrouille est une ressource venant en aide aux femmes et aux enfants! Ils sont donc les bienvenus avec vous! Nous sommes d’ailleurs équipés à cet effet : chambres familiales avec lits superposés et couchette bébé, salle de jeux, chaises hautes, sièges auto…

  • Oui. La maison possède 7 chambres individuelles. 3 avec un lit simple pour les femmes seules et 4 familiales avec le nécessaire pour vos enfants.

  • Non. Les décisions que vous prenez vis-à-vis de votre relation vous appartiennent! A la Débrouille nous sommes là pour assurer votre sécurité, vous offrir un répit et vous informer sur les concepts entourant la violence conjugale dans le but que vous soyez plus éclairée quant à votre situation.

  • Oui, si cela reste sécuritaire pour vous de vous rendre sur votre lieu de travail! Dépendamment de votre situation, nous pourrons regarder ensemble vos besoins et trouver des moyens pour y répondre, en toute sécurité.

  • Oui. La Débrouille porte comme première mission d’assurer votre sécurité que ce soit pendant ou après une relation avec le partenaire violent. Si vous ne vous sentez plus en sécurité et/ou vivez des conséquences à la violence vécue : appelez-nous, nous sommes là pour ça.

  • Pour commencer, vous pouvez nous appeler pour nous parler de cette situation et vous décharger du poids de l’histoire de votre amie auprès d’une intervenante. Nous pourrons alors voir avec vous les meilleures choses à faire dans cette situation précise. Si vous êtes à l’aise vous pouvez lui donner nos coordonnées et l’accompagner à nous appeler directement.

  • Non. La seule personne qui puisse entamer de telles démarches c’est vous! Notre rôle est de vous accompagner à mieux comprendre votre situation de violence conjugale et vous soutenir dans votre reprise de pouvoir. Nous travaillons en totale transparence avec les femmes, nous ne ferons jamais rien sans vous en parler et avoir votre accord.

  • La Débrouille offre d’autres services que l’hébergement qui pourraient convenir à votre situation. Nous offrons notamment des services à l’externe qui s’adaptent à vos disponibilités et vous permettront de cheminer à votre rythme lors de rencontres individuelles sur-mesure. Vous pouvez consulter l’onglet « Nos services ».

  • Non, jamais! vous êtes toujours la bienvenue!

  • Oui, bien sûr! Même si vous êtes séparée de la personne qui exerçait de la violence sur vous, vous en portez surement encore les conséquences… Nous pourrons regarder ça avec vous et trouver des moyens de répondre à vos besoins face à cette nouvelle partie de votre vie.

  • Vous pourriez, et on vous invite fortement à le faire, nous téléphoner pour discuter avec une intervenante de votre histoire afin d’éclairer vos doutes… Vous pourriez également regarder notre onglet « Faire la différence entre violence conjugale et chicane de couple ».