La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Quitter rapidement
418 724-5067
Quitter rapidement
418 724-5067

Vos questions

  • Tous les services offerts par la Débrouille visent à assurer la sécurité des femmes cis et des personnes trans ainsi que leurs enfants victimes de violence conjugale. Dans une visée féministe, éthique et égalitaire, nous accompagnons toutes les femmes cis et personnes trans gratuitement.

  • Oui. La Débrouille est une ressource venant en aide aux femmes cis, aux personnes et aux enfants! Ils sont donc les bienvenus avec vous! Nous sommes d’ailleurs équipés à cet effet : chambres familiales avec lits superposés et couchette bébé, salle de jeux, chaises hautes, sièges auto…

  • Oui. La maison possède 7 chambres individuelles. 3 avec un lit simple pour les personnes seules et 4 familiales avec le nécessaire pour vos enfants.

  • Non. Les décisions que vous prenez vis-à-vis de votre relation vous appartiennent! À la Débrouille nous sommes là pour assurer votre sécurité, vous offrir un répit et vous informer sur les concepts entourant la violence conjugale dans le but que vous soyez plus éclairé.e quant à votre situation.

  • Oui, si cela reste sécuritaire pour vous de vous rendre sur votre lieu de travail! Dépendamment de votre situation, nous pourrons regarder ensemble vos besoins et trouver des moyens pour y répondre, en toute sécurité.

  • Oui. La Débrouille porte comme première mission d’assurer votre sécurité que ce soit pendant ou après une relation avec le.la partenaire violent.e. Si vous ne vous sentez plus en sécurité et/ou vivez des conséquences à la violence vécue : appelez-nous, nous sommes là pour ça.

  • Pour commencer, vous pouvez nous appeler pour nous parler de cette situation et vous décharger du poids de l’histoire de votre ami.e auprès d’un.e intervenant.e. Nous pourrons alors voir avec vous les meilleures choses à faire dans cette situation précise. Si vous êtes à l’aise vous pouvez lui donner nos coordonnées et l’accompagner à nous appeler directement.

  • Non. La seule personne qui puisse entamer de telles démarches c’est vous! Notre rôle est de vous accompagner à mieux comprendre votre situation de violence conjugale et vous soutenir dans votre reprise de pouvoir. Nous travaillons en totale transparence avec les victimes, nous ne ferons jamais rien sans vous en parler et avoir votre accord.

  • La Débrouille offre d’autres services que l’hébergement qui pourraient convenir à votre situation. Nous offrons notamment des services à l’externe qui s’adaptent à vos disponibilités et vous permettront de cheminer à votre rythme lors de rencontres individuelles sur-mesure. Vous pouvez consulter l’onglet « Nos services ».

  • Non, jamais! Notre porte est toujours ouverte et nos services d'écoute téléphonique disponible 24/7.

  • Oui, bien sûr! Même si vous êtes séparé.e de la personne qui exerçait de la violence sur vous, vous en portez surement encore les conséquences… Nous pourrons regarder ça avec vous et trouver des moyens de répondre à vos besoins face à cette nouvelle partie de votre vie.

  • Vous pourriez, et on vous invite fortement à le faire, nous téléphoner pour discuter avec un.e intervenant.e de votre histoire afin d’éclairer vos doutes… Vous pourriez également regarder notre onglet « Faire la différence entre violence conjugale et chicane de couple ».