La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Quitter rapidement
418 724-5067
Quitter rapidement
418 724-5067

Le cycle de la violence

La violence entre partenaires intimes se représente sous la forme d’un cycle au sein duquel le.la partenaire violent.e use de stratégies de domination et de différentes formes de violences afin d’asseoir sa domination sur vous :

Il est important de savoir que c’est le.la partenaire violent.e qui initie, avec préméditation, chacune des étapes du cycle de la violence afin d’installer et de garder sa domination sur vous.

1. La tension

Le.la partenaire installe un climat de tension par ses comportements comme des regards menaçants, des critiques, de la mauvaise humeur, des silences, des excès de colère, etc.
La victime se centre sur les besoins de son.sa partenaire et fera tout pour que la situation ne s’aggrave pas.

2. La crise

Il s'agit de stratégies de contrôle afin d'affirmer son pouvoir. En utilisant différentes formes de violences, l'agresseur.e cherche à diminuer, humilier, blesser et contrôler.
L'agression peut provoquer des réactions de honte, de colère, de peur, de tristesse, d'injustice et d'impuissance. La victime adopte différentes stratégies de protection.

3. La justification

Le.la partenaire trouve des excuses pour justifier l’agression. L'agresseur.e se déresponsabilise et se place dans une position de victime. Ce n’est jamais sa faute. Au début, le.la partenaire ne met pas la faute sur la victime.
La victime tente de comprendre les justifications, doute de ses perceptions et finit par se croire responsable des comportements violents. Elle se décentre de plus en plus d’elle-même.

4. La réconciliation

Le.la partenaire va diminuer ou cesser momentanément la violence. Le.la partenaire va poser des gestes dans le but de maintenir la relation et de regagner la confiance de la victime.
La victime constate des efforts de changements et regagne espoir en la relation. Elle retrouve le.la partenaire du début de la relation.

Notes:
Les étapes ne suivent pas toujours cet ordre précis.
Un cycle n’inclut pas nécessairement toutes ces étapes.
Une fois enclenché, le cycle s’accélère.

« La violence conjugale se caractérise par une série d’actes répétitifs, qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. […] La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles, ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Elle peut être vécue dans une relation maritale, extramaritale ou amoureuse, à tous les âges de la vie. » Ainsi, la violence conjugale est appréhendée comme une tentative de prise de contrôle qui s’établit dans un rapport de domination. » Gouvernement du Québec, Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale, Politique d’intervention en matière de violence conjugale. Qc. 1995