La Débrouille — Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
Quitter rapidement
418 724-5067
Quitter rapidement
418 724-5067

21 novembre 2023

"Précarité genrée, violences ignorées" - 12 jours d'action pour lutter contre les violences fondées sur le genre

Dans le cadre des « 12 jours d’action », qui se déroulent du 25 novembre au 6 décembre, plusieurs mobilisations sont organisées simultanément à travers la province pour sensibiliser la population et les instances gouvernementales aux violences fondées sur le genre. Chaque année, le comité des 12 jours d’action de Rimouski-Mitis, composé de La Débrouille, du CALACS de l’Est du BSL, du Centre-femmes de Rimouski, du Centre-femmes de la Mitis et d’Accueil Intégration BSL, organise en collaboration avec différents partenaires, des activités gratuites et ouvertes à toute la population afin de souligner l’importance de poursuivre les luttes contre les violences fondées sur le genre.

PRÉCARITÉ ET VIOLENCES ÉCONOMIQUES.
La thématique des 12 jours d’action se tourne cette année vers une sphère des violences plus méconnue, celle des violences économiques et de la précarité qui en découle. « Il n’est malheureusement pas rare d’accompagner des personnes sans revenu, prises dans des situations où il est impossible pour elles d’avoir un salaire qui répond à leurs besoins et ceux de leurs enfants, cela va même jusqu’à l’impossibilité, dans le contexte actuel, de pouvoir se reloger après avoir fui la violence. Nous jonglons avec ces situations tous les jours dans nos organismes » nous partage Karyn Nantais, intervenante à la sensibilisation à La Débrouille et membre du comité des 12 jours d’action 2023. Les mobilisations de cette année visent donc à mettre en lumière ces réalités et nous invitent à nous questionner collectivement sur ce que nous acceptons en tant que société, ainsi qu’à reconnaître et remettre en question les normes économiques et sociales qui continuent de discriminer de trop nombreuses personnes.

12 JOURS POUR SE SOUVENIR, PRENDRE ACTE ET AGIR ENSEMBLE.
Du 25 novembre au 6 décembre, diverses activités gratuites et ouvertes à tous.tes seront proposées à la population afin de remettre à sa juste place, c’est-à-dire dans l’espace public, la problématique sociale des violences fondées sur le genre.

Du 28 novembre au 6 décembre – OUVRIR LA VOIX - EXPOSITION
Exposition collective sur la thématique de la violence conjugale. Cet évènement rassemble les forces conceptuelles d’ancien.ne.s étudiant.e.s du programme de design graphique, devenus principaux acteur.trice.s professionnel.le.s en communication visuel, ainsi que des enseignant.e.s des programmes de Baccalauréats en design graphique et en art et science de l’animation de l’Université Laval.
Lieu : 98 St-Germain Ouest, Rimouski.
Horaire : lundi - mardi - mercredi- samedi et dimanche de 10h à 17h // jeudi et vendredi de 10h à 20h. Vernissage de l’exposition le mercredi 29 novembre de 17h à 20h

Le 30 novembre - « PLUS JAMAIS SILENCIEUSES » - DOCUMENTAIRE
Projection du documentaire réalisé par Caroline Pirson-Pierret. Des échanges seront animés avec la réalisatrice suite au visionnement.
Lieu : Château Landry, 1588 Blvd Jacques-Cartier à Mont-Joli.
Heure : 17h à 20h.

Le 5 décembre - « PROTAGONISTE DE TON CYBERPLAISIR, FORMATION SUR LA CYBERSEXUALITÉ ET LES CYBERVIOLENCES » - CONFÉRENCE
Entre humour et formation, Estelle Cazelais des 3SEX vient nous parler de « cyber-choses » !
Lieu : Les Bains Publics, 53 Rue St Germain Est, Rimouski.
Heure : 18h.

Le 6 décembre - VEILLÉE DU 6 DÉCEMBRE - COMMÉMORATION
Veillée silencieuse ponctuée de prises de paroles engagées en mémoire de l’attentat anti-féministe de la Polytechnique du 6 décembre 1989.
Lieu : devant le Palais de Justice de Rimouski, 183 Avenue de la Cathédrale.
Heure : 19 h à 20h.

Tout au long des douze jours d’action, la population est invitée à participer en nombre aux activités proposées et à s'allier aux luttes contre les violences fondées sur le genre.